JKvernaypolesonomaCommuniqué de presse du 23 août 2010, Jean-Karl Vernay, Pilote Sam Schmidt Motorsport / #7 Firestone Indy Lights, 10ème manche, Sonoma 100, 22 août 2010

Jean-Karl Vernay s’est offert un week-end californien de rêve sur le circuit routier « Infineon Raceway » de Sonoma. Parti de la pole position, il a maîtrisé la course de bout en bout pour engranger le score maximum de 53 points. Cette cinquième victoire lui permet d’augmenter nettement son avance au championnat Firestone Indy Lights et d’envisager sereinement une fin de saison totalement dédiée aux speedways.

JK avait vécu une course frustrante voici deux semaines à Mid-Ohio. Malgré tous ses efforts, il n’avait pu faire mieux que 8ème. Ce jour-là, son salut était venu… de son principal adversaire au championnat. En sortant de la piste en vue de l’arrivée, James Hinchcliffe avait rétrogradé de la 2ème à la 7ème place, et n’avait pu reprendre que deux petits points au Français. Mais JK ne veut pas d’une image d’épicier, et il était bien décidé à renouer au plus vite avec le succès.

Ainsi, pour une fois, il s’est arrangé pour compenser en partie le déficit de connaissance des circuits qui le pénalise souvent par rapport à ses rivaux en début de meeting… même si, en général, il s’en sort plutôt bien par la suite !.

« Je suis allé à la Jim Russell Racing School installée ici à Sonoma, histoire de découvrir la piste avant les essais. Je n’ai pas bouclé énormément de tours, mais je pense que ça m’a aidé à être dans le coup d’entrée de jeu. » En effet, il évolue dans le quatuor de tête aux essais libres, et monopolise ensuite la première place : pole position, meilleur temps au warm-up, victoire et meilleur tour en course !

Certaines courses sont plus faciles à raconter que d’autres. Celle-ci en fait partie. Auteur du meilleur départ, JK creuse l’écart mais une neutralisation annule cet avantage. Qu’importe, le pilote de Villeurbanne reconstruit une avance de quelques secondes, qu’une deuxième neutralisation intervenue à mi-course annihile à nouveau. Pendant les cinq tours suivants, JK doit subir la pression de Charlie Kimball, avant de s’échapper pour de bon, et de passer la ligne avec plus de trois secondes de marge.

« Je suis particulièrement heureux de l’avoir emporté ici, en présence de ma famille, deux semaines après la déception de Mid-Ohio. Sam Schmidt Motorsports m’a préparé une excellente voiture, je les remercie ainsi que CJ Motorsport, mon équipe de management. Mon objectif est maintenant de gagner sur un ovale ! » JK tentera d’atteindre ce but dès cette semaine (28/29 août) sur le speedway de Chicagoland.

Championnat après 10 épreuves: 01 J.K. Vernay (F) Points: 412; 02 James Hinchcliffe (CAN) Points: 341 (-71); 03 Charlie Kimball (USA) Points: 327 (-85); 04 Martin Plowman (GB) Points: 320 (-92); 05 Sebastian Saavedra (COL) Points: 284 (-128) etc...

Contact presse : Romane Didier / future racing commm +33 (0)2.47.55.67.79 / +33 (0)6.10.65.30.16 futureracing@yahoo.fr

Retour à l'accueil